On perce un trou de 6 mm de diamètre environ, dans lequel on introduit un petit tuyau relié à un récipient hermétique. La sève s’écoule goutte à goutte, pendant 3 semaines environ.
La montée de sève dans les Alpes commence début mars. Elle dure de 3 à 4 semaines et dépend de l’altitude des lieux de récolte. Les forêts que nous exploitons vont de 900 à 1500 m d’altitude. Ainsi, nous espérons récolter la sève fraiche jusqu’à mi-avril.
La sève de bouleau a un goût agréable, légèrement sucré. Elément vivant, son goût évolue avec le temps pour devenir plus âpre, acidulé, sans perte de qualités.
La sève se conserve au frais entre 2 et 4°C, avec une DLC (date limite de consommation ) de 6 semaines. Il est cependant préférable de la consommer dans les 3 premières semaines après la réception. La sève est un élément vivant et son aspect et son goût vont évoluer : de transparente, elle devient laiteuse ; de légèrement sucré, son goût devient acidulé , sans perdre ses qualités (si le goût est plus fort, vous pouvez rajouter un peu de jus de pomme bio). Il est préférable de ne pas stocker la sève – le mieux c’est d’en recommander de la fraiche.
La sève est vivante, elle évolue. Elle se trouble au bout de 10 à 15 jours environ. Son goût change, devient plus prononcé, légèrement acidulé. Elle prend un aspect laiteux, du fait de modifications biochimiques, mais elle reste consommable. Ce n’est que lorsque le goût devient trop prononcé que la sève n’est plus fraîche. Ne la jetez pas : utilisez-la pour confectionner des crèmes ou des lotions pour la peau ou les chevaux (à voir sur notre site).
Dès 3 ans.
• de 3 à 6 ans, 1 cuillère à café • de 6 à 8 ans, une cuillère à soupe • de 9 à 12 ans, 2 cuillères à soupe
La cure idéale est de 3 semaines, à raison de 15 à 30 cl par jour de préférence le matin à jeun. En cas de mono-diète, il est conseillé de ne pas dépasser 75 cl par jour du fait d’un net effet laxatif.
Une cure de 3 semaines c’est très bien. Vous pouvez en faire une deuxième si vous le souhaitez, mais en laissant une semaine d’intervalle entre les deux cures. Attention cependant, la période de récolte risque d’être terminée et vous aurez peut-être du mal à trouver de la sève fraiche.
La sève est traditionnellement utilisée pour son effet d’embellissement de la peau et des cheveux. Sa capacité diurétique en fait un excellent outil pour lutter contre la cellulite ; elle est drainante, détoxifiante et reminéralisante. C’est la meilleure des cures possibles au printemps, un véritable starter de la santé, de la forme et de la beauté.